Superposition de site

SÉRIE D’INTERVIEWS : FEMMES AVEC OU SANS ENFANTS

En 2021, j’ai commencé à Interviewer une dizaine de femmes sur le sujet de la maternité et de la parentalité. L’objectif de cette série d’interview est de questionner les notions de désir ou de non désir d’enfants chez les femmes.

 

SOMMAIRE

Episode 1 – La réflexion, l’hésitation.
Episode 2 – Les différentes notions. Ex: « Désir de transmission différent de désir d’être mère »
Episode 3 – Le regret d’être mère – témoignage d’une mère seule
Episode 4 – Ne pas avoir d’enfant peut être un choix politique 
Episode 5 – La notion d’instinct maternel vue par une Anthropologue
Episode 6 – Ne pas avoir d’enfant, le dénouement d’une vie (témoignage d’une femme de 41 ans ayant un désir d’enfant)
Episode 7 – Les méthodes de contraceptions définitives (interview avec une gynécologue)
Episode 8 – Le corps des femmes est politique – (interviews avec une chercheuse Africaine)
 
 
 

Vidéo d’introduction

 

Pierrefitte, juillet 2021. Je retrouve Maria ou Masha pour les intimes, chez elle, où elle m’accueille pour partager avec moi ses réflexions et ses pensées autour de la question du désir d’enfant. Pour elle c’est un rêve et en même temps pas vraiment un rêve. Elle me raconte comment cette idée a évolué chez elle, se confrontant aux enjeux culturels et à son envie de réalisation de soi.

 

Pour aller plus loin et pour limiter toutes confusions, il est important de définir les termes souvent utilisés quand il est question de désir d’enfant. Et finalement c’est quoi vraiment un désir d’enfant ? En quoi est-il différent du désir de maternité ? Quelle est la différence entre désir de transmission et de désir de parentalité ? Pour répondre à ces questions, il m’a semblé évident d’interroger la Queen sur ce sujet, Tsippora, la fondatrice du podcast @tantquejeserainoire, un média qui traite le sujet de la parentalité dans sa globalité.

 

Ne pas vouloir d’enfant peut être un choix politique. Avoir conscience des enjeux que cela représente, est une étape nécessaire pour une prise de décision éclairée. Dans cet épisode, Marthe partage avec nous ses réflexions sur le sujet.

 

Dans cet épisode Eva se confie sur les conditions dans lesquelles elle a élevé seule son enfant. Elle n’était pas préparée à l’isolement, la charge émotionnelle, la fatigue et bien d’autres difficultés qu’elle a du affronter seule. Dans cet épisode Eva nous parle de son regret d’être mère.

 

On entend souvent que c’est naturel pour une femme de s’occuper des enfants, on parle même de quelque chose d’instinctif, c’est à dire que les femmes disposeraient d’une capacité innée et biologique à s’occuper des enfants. C’est sur ce point que j’ai voulu marquer une pause. Dans cet épisode, afin de mieux comprendre cette idée d’instinct maternelle, j’ai interrogé une Anthropologue dont le métier est d’étudier d’un point de vue scientifique les groupes humains, quelque soit leurs caractéristiques.

 

Eté 2021 je retrouve Lizaé, cette femme artiste et tellement rayonnante Elle me parle de son parcours de vie et de ses réflexions autour du désir d’enfant.

 

Interview avec Lauriane, médecin qui agit en centre de planification familiale depuis 6 ans pour parler de méthodes de contraception. Dans cet épisode, nous faisons un focus sur les contraceptions dites définitives c’est-à-dire la vasectomie chez les hommes et la ligature de trompes chez les femmes. Les conditions pour y accéder ne sont pas toujours si évidentes bien que la loi l’autorise en France depuis 2001.

 

Dans cet épisode, je donne la parole à une Enseignante-chercheuse africaine qui étudie les assignations des corps en tant que femme, femmes africaine et femme noire dans le patriarcat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.