PROJET TOUJOURS EN COURS
Dans ce projet photo j’ai voulu rendre Femmage à une certaine catégorie de femmes.
Celles qui subissent deux fois plus de discriminations du fait qu’elles sont femmes et noires.
————————————————La série a fait l’objet d’un album photographique qui se décline en une série de portraits accompagnés de messages que les femmes que j’ai rencontré souhaitent partager avec nous tous. Écoutons-les. →Visiter le site dédié au projet
Voici quelques extraits
« SORORITE » texte écrit par Maggy
« Ce système patriarcal dans lequel nous vivons a fait croire aux femmes qu’elles étaient en compétition entre elles alors qu’il voulait tout simplement nous diviser pour mieux nous instrumentaliser.
En réalité, je crois profondément que notre unité et notre force font trembler. Désormais, lorsque je rencontre une femme, je vois en elle une sœur potentielle avec qui je peux échanger avec amour et bienveillance.
J’imagine ce monde :J’imagine ce monde dans lequel où quand une sœur est triste, je peux la prendre dans mes bras, la rassurer en lui disant que tout ira bien.
Et quand elle est en joie, que nos voix s’unissent pour célébrer ensemble.J’imagine ce monde où nous femmes, nous tenant la main, fortes, fières et puissantes face à l’adversité, face à l’intersectionnalité, face à un système qui nous a séparé pendant si longtemps.
Ce monde nous pouvons le créer à tout moment, autour de nous et à chaque instant. »
Maggy
« COLÈRE LÉGITIME » texte écrit par Ingrid
« AUTHENTICITE » texte écrit par Oléma
« « To be so much myself that people that i meet and my audience are obliged to see themselves immediately «
Avant même que je sache que Nina Simone avait prononcé cette phrase je remarquais déjà chez elle une spontanéité, une honnêteté sans pareille.
Tout ce qu’elle était, chaque peur, chaque doute , chaque victoire, chaque certitude transparaissait dans ce qu’elle faisait.
J’ai compris que c’était le secret de cette émotion brute qu’elle transmettait, de sa musique qui résiste à l’épreuve du temps. Elle a eu l’immense courage pour elle-même et pour les autres de se donner la seule liberté qu’on peut se donner à soi-même : être authentique ! Et je ne parle pas là de l’authenticité qui est tendance mais de celle qui se perd dans les contradictions : la fierté, l’ignorance ,la connaissance, l’échec …. et qui devrait habiter chaque partie de notre être.
Alors faisons nous une fleur et osons être nous-mêmes dans notre entièreté afin qu’on continue à voir derrière ces carapaces qu’on essaie tant de se construire les simples êtres humains que nous sommes. Parfaits dans leurs imperfections et c’est très bien comme ça ! »
DESCENDANTE DE GUERRIÈRES texte écrit par Lita
« Je voudrais rendre un hommage à ces femmes battantes et puissantes qui nous ont précédées… Un hommage à cette arrière grand-mère vodounsi (adepte du culte vodoun) qui, avant les indépendances, à créer son commerce, l’a fait fleurir, tout en prenant en charge sa famille…
Un hommage à cette grand-mère qui, dans un pays fraichement indépendant, s’est éloignée pendant plusieurs mois de son mari et de ses enfants, pour aller se former à l’étranger…. Un hommage à cette mère qui, dans un pays en pleine transition démocratique, à oser créer son entreprise dans un domaine créatif, tout en élevant seule sa fille…
Ces femmes indépendantes ont mené leurs barques, au quotidien, à leur façon, comme si de rien n’était… dans une mère Afrique elle-même en proie à ses difficultés …
Ces femmes sont en moi, elles sont en nous…soyons fières ! »
« LIBERTE » texte écrit par Emma
« J’ai envie d’être libre, d’être qui je veux, quand je veux et où je veux.
Le corps n’est qu’une boîte dont il faut prendre soin et mon esprit n’est qu’une âme qui voyage. La vie a décidé que je sois femme et noire, que je porte cette belle couleur marquée d’insultes, de révoltes et d’injustices. Envers et contre tous je me bats contre toutes étiquettes imposées ou ordre préétabli.
Je suis, je serai, nous sommes des êtres libres.
« LOVE » texte écrit par Natacha
My wings come from the love that uplifts me.
A decision to love.Love is an action.Love is persistent and stubborn to love.
Love is stubborn to love.I kick my heartbreaks in the balls and roll back up and love back up until I can fly again.
I’m not letting go of love. »