Chacune de ces images, chacun de ces tatouages évoque des récits plus ou moins complexes.
Ces femmes s’expriment à travers des dessins qu’elles portent sur elles au quotidien. Ces histoires, elles les ont dans la peau. Ces illustrations indélébiles représentent peut-être les cicatrices du passé, la fierté d’une victoire personnelle, l’expression d’une identité ou tout simplement une source d’inspiration.
Allégories, une histoire de femmes tatouées.
1. Kali – Déesse de la destruction et de la reconstruction
« Elle danse sur le corps de Shiva mort alors qu’il a anéanti le monde, et en dansant elle redonne vie au monde. Elle crée un monde à son image, son image de femme ; un monde à l’image des femmes. Kali tire la langue, une langue sanguinolente, pour chasser les illusions et il me plaît à dire qu’elle tire la langue au patriarcat, elle lui rit au nez! Kali cette badass ! »
Laure, Paris 2021
2. Liberté et féminin divin
« Pocahontas dans la version de Disney, ou le symbole occidental de la sagesse amérindienne. Libre, indépendante, en connexion profonde avec la Terre Mère et sa propre essence sacrée, elle est le souvenir de cette spiritualité ancestrale perdue que nous désirons tous retrouver pour combler le vide existentiel de nos vies modernes. »
Mélanie, Malte 2021
3. Survivor
4. REBIRTH
5. BOMBE A RETARDEMENT
6. RÊVE DE JEUNE FILLE
« Quand j’ai commencé mes études universitaires, je voulais faire un échange Erasmus. Je devais partir au Brésil pendant mon Master 1. Puis je suis tombée enceinte à la fin de la licence 3 donc le projet est clairement tombé à l’eau.
Quelques années après, j’ai repris un deuxième Master 2 et je me suis dit que c’était ma dernière chance de faire un échange universitaire. J’ai pu partir à malte pendant quelques mois. Je me suis donc fait tatouée l’étoile de Malte car au final j’ai pu réaliser mon projet de voyage tout en étant maman de deux enfants. »
Mylène, Paris 2021
7. Lignes de foi & Ablakassa