FRAGMENTS

Fragments – Vérité Jo

 

 

Nous avons le devoir de lutter

Pour la mémoire de celles qui nous ont précédées et pour le futur de celles qui viendront après nous.

Nous avons le devoir de lutter.

La lutte commence déjà à l’intérieur de nous-mêmes. Nous devons lutter contre nos craintes, nos appréhensions.

Ce monde nous a souvent rejetées. Dès notre plus jeune âge, nous avons dû faire face à l’insoutenable. Pourtant, nous avons survécu. Mais, parfois, nos blessures invisibles se réveillent. Nous devons rassembler notre force intérieure pour faire taire cette musique lancinante qui se joue et se rejoue sans cesse dans nos têtes et qui nous répète inlassablement : Tu n’es pas à ta place !

Nous avons le devoir de lutter.

La lutte continue à l’intérieur de nos communautés pour nous faire une place parmi les hommes, parmi nos frères. Nous devons mener ce combat que nous ne pensions même pas avoir à mener. Qui aurait imaginé que nos propres frères nous traiteraient de « guenons » ? Qui aurait imaginé que ceux qui partagent avec nous le fardeau du racisme se retourneraient contre nous pour nous salir, nous maudire, nous détruire ?

Nous avons le devoir de lutter.

Nous devons lutter pour faire connaître nos œuvres, nos créations dans un monde qui pense que notre histoire a commencé avec l’esclavage… Nous n’avons pas commencé à exister le jour où « un explorateur » nous a « découvertes ». Nous n’avons pas été des spectatrices passives de l’histoire. Et les royaumes africains ne comptaient pas que des hommes ! Nous avons une histoire !

Nous avons le devoir de lutter.

Nous devons lutter contre le rejet dont nous sommes victimes. Nous sommes l' »Autre » dans un pays qui parfois nous a vues naître. Et quand l’on tente de se défendre contre nos oppressions, nous sommes accusées d’en faire trop. Victimisation qu’ils disent… Un jour, « on » m’a dit que le racisme c’était dans ma tête. J’aurais aimé que ce voisin qui me jette violemment hors de l’ascenseur en criant « sale Noire ! » ne soit qu’une illusion… Mais cela ne m’empêchera ps de lutter.

Nous avons le devoir de lutter.

Nous avons le devoir de lutter pour que les oppressions d’aujourd’hui ne soient pas le quotidien des générations futures. Nous avons le devoir de lutter pour que nos noms ne soient pas effacés de l’histoire. Nous avons le devoir de lutter pour avoir une vie meilleure. Nous avons le devoir de lutter contre toutes les forces qui nous contraignent.

Nous avons le devoir de lutter.

 

Vérité Jo Vie

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *